Quoi de mieux lorsqu’on est stressé, fatigué ou contrarié que de pouvoir se réfugier dans un endroit plein de douceur, loin de la jungle qu’est notre vie. Une pause bien méritée dans un temple du cocooning et du fluffy, à siroter un thé bien chaud au rythme de la ronronthérapie.
C’est quoi un « Neko Café » ?
Si vous ne connaissez pas le concept du « neko café » – littéralement « bar à chat » -, sachez que l’idée vient du Japon : il s’agit simplement d’un café ou d’un restaurant qui abrite de nombreux chats qui vont et viennent parmi les clients. Le concept a été créé en 1998 à Taïwan et s’est exporté dans d’autres pays aux alentours de 2012 Comme je vous en ai déjà parlé ici, les ronronnements et caresses félines permettent d’apaiser notre corps et notre esprit. Et comme l’adoption d’un animal est une chose à ne surtout pas prendre à la légère, si vous avez envie de profiter de la présence d’un chat sans en gérer les inconvénients, direction le neko café !
Ce concept a fait le tour du monde et il est désormais régi par une réglementation stricte qui permet de consommer nourriture et boissons en conservant les normes d’hygiène obligatoires et de respecter la vie et le rythme des chats car ce ne sont pas des jouets.
Pour ma part, c’est à Bali que j’ai poussé la porte d’un bar à chat pour la première fois, intriguée par cette expérience et par les photos kawaï qui ornaient la devanture.
Un havre de paix dans Ubud
Qui s’est rendu à Ubud et à Bali en général sait que l’effervescence des habitants et des touristes ne s’arrêtent quasiment jamais. Les lumières clignotent de partout, le son des klaxons rythme la journée, les scooters démarrent en trombe, les Balinais nous hèlent sans cesse pour nous proposer un taxi ou une excursion à l’extérieur de la ville. Toute cette animation touristique peut être un peu fatigante voire stressante quand on en a pas l’habitude. Habituellement, après avoir passé quelques heures en promenade, je me ruais sur un cours de yoga ou un massage pour couper avec cette ambiance et revenir au calme. Ce jour-là, j’ai choisi le Cat Café, pas très loin du Yoga Barn, pour m’offrir un peu de tranquillité, avec la crainte d’arriver dans un lieu hyper touristique.
Et ce fut le contraire… A mon arrivée, j’étais seule à m’introduire dans cet espace kitch et kawai dédié aux chats, un endroit qui détonnait d’avec le reste des commerces de la ville. Premier point lorsqu’on débarque dans ce bar à chat balinais : on enlève ses chaussures, histoire de garder l’endroit propre. Impossible de passer le sas d’entrée si on garde ses tongs, mais après plusieurs jours à Bali, j’avais de moi-même pris l’initiative de le faire dans quasiment chaque commerce (une question de respect des traditions). Une fois déchaussée, je suis arrivée dans une grande pièce dédiée aux chats, avec des canapés, des jeux, des coussins, des hamacs et une poignée de boules de poils qui m’ont fait complètement craquer : des félins tout duveteux et d’un calme olympien. J’ai commandé une boisson et un super pancake aux fruits mais je crois savoir que si vous ne commandez rien, une participation vous sera demandée pour pouvoir rester à l’intérieur.
Le chat est roi
La règle d’or dans un neko café est la suivante : respectez les chats et ne pas les déranger ou les forcer à faire quoi que ce soit. Cela signifie qu’il ne faut pas les caresser s’ils refusent, ne surtout pas les porter et ne pas les déranger quand ils dorment. J’ai eu de la chance ce jour-là car 2 d’entre eux avaient décidé que je leur plaisais bien (ou alors mon assiette avait l’air appétissante) et j’ai pu m’en donner à cœur joie et profiter de leurs ronrons (et me rendre compte que mon chat à moi me manquait grave). Après 15 minutes, j’avais mon thé fumant sur la table, une petite tête de chat à portée de main et un livre dans l’autre : je me serai crue à la maison !
Le seul bémol du lieu : les prix qui sont un peu plus élevés que la moyenne. Certaines critiques font remarquer que les chats présents sont des chats de race et non pas des chats sauvés de la rue (l’île de Bali est remplie de chats et chiens errants). Je pense que les chats sont choisis en fonction de leur caractère et du côté « hygiène et sécurité » et je ne suis pas sûre que les chats abandonnés puissent correspondre à ces critères mais il ne s’agit ici que mon avis personnel. Si vous visitez Bali et que la cause des animaux présents sur l’île vous tient à cœur, de nombreuses associations recueillent les dons et il me semble que le Cat Café d’Ubud le propose également.
Après une heure dans cet endroit, j’étais ravie d’avoir changé mes habitudes et d’avoir découvert ce lieu hors du temps pour profiter d’une toute autre ambiance au cœur même de la ville.
Passez une heure en compagnie des chats et vous apprendrez comment être zen en toute circonstance.
Si vous avez besoin d’aller faire une pause douceur ou un peu de ronronthérapie, n’hésitez pas à aller poussez la porte du neko café le plus proche. Votre niveau de stress sera revu à la baisse et vous donnerez un coup de fouet à vos défenses immunitaires.
Et vous, ça vous dit de tester un bar à chat ?
Note : il y en a un à Bordeaux !
Pas de commentaires