Grâce à ma prise de conscience écologique entamée il y a quelques années, j’ai revu drastiquement ma consommation de cosmétiques en tout genre. L’époque où je me tartinais de masques pour cheveux Garnier et où je testais tous les produits vus en grand magasin ou sur le web est belle et bien révolue. J’ai désormais un credo pour parfaire ma beauté : le plus simple est le mieux (ou simple is the best pour faire plus branché). Ce que j’entends par là, c’est qu’à part si on a un problème bien spécifique (acné récalcitrante, problème de cuir chevelu important, etc…), il vaut mieux se procurer directement les produits de base plutôt que d’acheter une énième crème pour faire le boulot.
Exemple : si j’achète directement de l’huile d’amande douce pour m’hydrater le corps, je bénéficie de 100% des effets du produit au lieu d’acheter un soin pour le corps à base d’huile d’amande douce qui en contiendra un pourcentage moindre.
J’ai donc pris le pli de consommer mieux en essayant le plus possible de troquer les produits de beauté classique contre des cosmétiques naturels. Le fait d’acheter des produits basiques (huiles végétales + huiles essentielles) permet aussi d’adapter les soins aux problématiques du moment, sans avoir à racheter sans cesse toute une panoplie de flacons. J’utilise par exemple la même huile de base pour me masser les muscles endoloris et mon ventre douloureux : je change juste les huiles essentielles que j’associe avec.
En conjuguant la qualité des produits avec une sélection drastique de leur provenance et de leur composition, j’ai pu constater que la plupart du temps, les effets étaient similaires, voire meilleurs que les autres produits de beauté dits classiques. L’investissement de base peut paraître onéreux mais je suis vite rentrée dans mes frais car les produits durent beaucoup plus longtemps (la consistance étant plus riche, il y a besoin de moins de produit pour faire le job).
J’ai aussi tendance à ne plus croire les messages marketing des industries de la beauté qui nous assure que leurs produits sont sans parabens ni produits chimiques. Avec quoi ont-ils remplacé ces ingrédients ? Est-ce que dans 30 ans, on ne viendra pas nous dire que les solutions de remplacement sont-elles aussi nocives pour notre santé ?
Je vous ai donc listé 5 produits de beauté naturels dont je ne peux plus me passer et que j’ai désormais toujours dans mes placards. J’espère vous donner envie de remplacer certains de vos cosmétiques habituels par une version plus naturelle et plus saine (au risque de ne plus vouloir revenir en arrière).
Petite note en passant : j’ai toujours dans ma salle de bain quelques cosmétiques moins naturels, des produits que j’ai acheté pour dépanner ou pour voyager parce que plus pratique, que je ne veux pas jeter pour ne pas gaspiller, des produits que j’utilise de temps en temps ou pour lesquels je n’ai pas encore pu adapter une version « homemade » (comme exemple, je peux citer ma crème “contour des yeux” de Jonzac, le mélange que j’avais fabriqué était trop agressif pour cette zone fragile, j’utilise donc un produit tout fait en attendant plutôt que de ne pas hydrater cette zone). Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas besoin d’un changement radical, ni de se fustiger parce qu’on adore cette BB Crème à la composition douteuse et qu’on ne veut pas y renoncer, du moins pas tout de suite.
L’huile de coco
L’huile de coco, c’est ta meilleure amie pour la vie. Elle sert à TOUT. Elle hydrate les cheveux et la peau, elle sert à fabriquer un super déodorant naturel (recette chez Antigone XXI) et plein d’autres produits à faire soi-même. On peut aussi l’utiliser pour cuisiner car c’est une huile pleine de « bon gras ». Cerise sur le gâteau : elle sent divinement bon.
Je m’en sers toutes les semaines pour me faire un masque de nuit sur les cheveux et elle remplace haut la main tout ce que j’ai pu tester jusque-là, à moindre coût et sans produits chimiques. Le mode d’emploi est simple : je prélève une noix de taille moyenne, je la chauffe et je l’applique sur les pointes en remontant petit à petit. Parfois je badigeonne les racines, tout dépend si mes cheveux ont tendance à graisser ou pas à ce moment-là. Ensuite, je me brosse les cheveux et je vais me coucher. Je fais 2 shampoings le lendemain pour éviter que mes cheveux restent trop gras.
L’huile de coco que j’achète vient de la marque Planète Bio et je la trouve dans mon magasin bio habituel. Les prix varient en fonction de la taille du pot (plus le pot est gros, moins on génère de déchet).
Si vous voulez cuisiner avec mais que l’odeur de coco est trop forte pour vous, vous pouvez vous la procurer en version désodorisée (mais elle n’aura plus cette bonne odeur de vacances).
Petite remarque : l’huile de coco devient liquide à partir de 24 degrés. Pas de panique, elle est aussi efficace, elle change juste de forme. D’ailleurs pour l’appliquer directement sur le corps, il vaut mieux la faire chauffer dans ses mains au préalable.
Le bicarbonate de soude
C’est le meilleur ingrédient pour tout faire, avec un rapport qualité-prix imbattable.
Dans le désordre, il me sert à :
– Me fabriquer un dentifrice ou un déodorant maison.
– Me gommer le visage et le corps (et ne plus utiliser tous ces produits à base de micro-billes qui polluent les océans).
Mais aussi :
– Faire passer mes brûlures d’estomac et mieux digérer.
– Raviver mes vêtements blancs et faire le boulot d’un anticalcaire en le versant avec la lessive dans le bac de ma machine à laver (= produits de nettoyage en moins = moins de produits chimiques, de déchets et de dépenses).
Il y a encore plein d’autres manières d’utiliser le bicarbonate de soude, c’est LE produit à tout faire, mais je vous ai partagé celles que j’utilise le plus au quotidien.
Je le trouve en général dans ma grande surface habituelle, rayon produits ménagers ou condiments, pour un prix dérisoire.
Le beurre de karité
Acheté en gros pot chez AromaZone, il trône depuis au pied de mon lit et est devenu le meilleur ami de mes pieds secs. Je n’ai pas de gros problèmes d’hydratation de peau, à part sur la plante des pieds qui sont constamment secs, avec cette désagréable sensation râpeuse. Même les huiles végétales les plus riches n’ont pas l’effet magique du beurre de karité. Appliqué plusieurs fois par semaine, mes pieds retrouvent souplesse et douceur, si tant est que je sois régulière dans l’application (mais l’effet hydratant est quasi immédiat). J’ajoute de temps en temps quelques gouttes d’huile essentielle de lavande* pour apaiser mon mental avant d’aller dormir, j’enfile de grosses chaussettes et le tour est joué. Un conseil : assurez-vous de ne pas devoir vous relever après l’application, sinon gare à la glissage et aux marques de pas toutes grasses sur le sol.
Il porte bien son nom car il a vraiment une texture beurrée, très hydratante, qu’on prélève en noix dans le pot et qui fond doucement pendant qu’on masse la zone. Je l’utilise aussi sur le corps de temps en temps pour hydrater un peu plus en profondeur (après un bain, s’enduire de beurre de karité et s’envelopper dans un peignoir bien chaud, c’est le bonheur !)
L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree)*
Cette huile essentielle est devenue ma meilleure alliée contre les indésirables boutons d’acné que je croyais voir disparaître après la puberté (merci les aléas hormonaux). Il suffit d’une goutte sur le bout du doigt, appliquée en massage sur l’invité surprise et le bouton sera asséché très rapidement. Je l’applique en général au coucher pour prolonger l’effet et surtout parce que l’odeur de l’arbre à thé est très forte et pas forcément agréable.
Elle est aussi cicatrisante, antifongique et antibactérienne. Je l’utilise en cas de démangeaisons (eczéma, mycoses, etc…) et quand j’attrape un coup de froid (en association avec le ravintsara, c’est radical).
Je l’achète en général en magasin bio ou sur Internet (auparavant chez AromaZone mais suite au problème de qualité de leurs huiles, j’ai préféré aller ailleurs).
L’aloe vera
Si tu utilises une crème hydratante à base d’aloé vera, alors pas besoin d’aller en racheter. Procure-toi plutôt directement l’aloe vera et adapte un mélange fait pour ta peau. Plus l’aloe vera sera pur, meilleur sera l’effet sur ta peau. L’aloe vera se présente en gel. Appliqué sur la peau, la texture est un peu particulière, collante mais il suffit de trouver le bon dosage (j’avais tendance à en mettre trop alors qu’une noisette de taille moyenne suffit largement).
Elle a de très nombreuses propriétés et peut être utilisée elle aussi dans de nombreux cas, en hydratation de la peau et des cheveux mais aussi contre les coups de soleil ou en cure à avaler pour améliorer la digestion. Les plus téméraires feront pousser un aloe vera chez eux pour prélever la sève directement (les magasins bio vendent aussi des feuilles d’aloe vera). Vu mes compétences en jardinerie, j’ai opté pour la version de chez Pur Aloé que je conserve au frigo pour ne pas dénaturer les propriétés.
Je l’utilise pour l’instant uniquement sur le visage. Je la teste actuellement en « crème de nuit » associée à l’huile d’arbre à thé. Comme je prends quelques rides, je vais essayer d’adapter une recette avec d’autres huiles essentielles pour lutter contre le vieillissement. Côté résultat, je suis ravie, elle hydrate parfaitement ma peau.
J’espère que cet article vous aura donné envie de tester certaines de ces version « produits de beauté naturels » pour remplacer vos produits habituels. Je vous assure que vous ne pourrez plus revenir en arrière car vous aurez trouvé une façon plus efficace, plus responsable et moins coûteuse de prendre soin de vous.
La liste est bien sûre non exhaustive, il existe plein d’autres ingrédients naturels utilisables pour prendre soin de soi (le miel, le citron, le marc de café, etc…) J’ai juste partagé ceux qui ont intégré mon quotidien de façon permanente.
Et vous, vous utilisez certains ingrédients naturels pour remplacer vos produits de beauté habituels ?
* Avant d’utiliser des huiles essentielles, il est nécessaire de prendre des précautions : faire un test pour détecter une éventuelle allergie, les choisir bio et de qualité (voir l’article de Green Blossom pour plus d’informations) et ne pas les utiliser si vous êtes enceinte et chez les enfants (sauf exception).
Crédit photo :
Joanna Kosinska on Unsplash
4 Commentaires
Alors j’ai quasi les mêmes mais (oui).
Le tea tree creuse (chez moi peut être je sais pas). Du coup je zappe mais il découvert l’huile de nigelle et je te jure que c’est hallucinant : je la mets même sous mon fond de teint tellement elle hydrate en matifiant (et oui c’est 1 huile !). Celle de chez aroma zone pique le contour des yeux mais j’en ai trouvé 1 bio sur Amazon elle est top.
Idem, mon deo est fait maison (huile coco, bicarbonate et maïzena).
J’ai une cafetière filtre. Le reste de café est top pour le gommage (j’en ai même mis dans mes savons).
Et les cheveux… Je suis en phase de test avec des poudres chelous (J’ai des problèmes avec mes cheveux lol) et de laloe vera aussi.
(Mais mon truc chouchou c’est l’huile de nigelle vraiment!)
On a le même déo, mais il commence à être moins efficace sur moi. Je note pour l’huile de nigelle, je crois que j’en ai from Aroma Zone mais effectivement, elle est agressive. J’ai acheté des poudres pour faire des shampoings secs maison mais je suis pas encore super satisfaite, la poudre d’orange est un peu trop asséchante (et elle pue).
Encore un bel article !
Je commence également depuis peu à me tourner vers le naturel / bio. Je me suis d’ailleurs acheter un livre pour apprendre à faire mes cosmétiques et un autre sur les huiles essentielles.
En tout cas, je note les éléments appris dans ton article !
Idem j’ai un bouquin + je vais sur les blogs mais j’aime bien trouver MA recette personnelle, même si ça prend du temps.